Défendons la maternité des Lilas!

Publié le par PCF Montreuil

avatar-blog-1266937839-tmpphpM4dRXW.jpegEn 2007, la maternité des Lilas a signé  un CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) avec son autorité de tutelle l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Ce contrat prévoyait la reconstruction de la maternité sur la commune des Lilas. Le financement et l’acquisition du terrain ont été validés.

Or, l’ARS refuse aujourd’hui d’honorer ce CPOM, proposant que la maternité des Lilas soit vendue à un fond de pension australien et intégrée à un grand pôle privé. Au mépris de tout choix démocratique, cette décision illustre une volonté d’aligner la santé sur des logiques de rentabilité financière qui ne sont pas compatibles avec la qualité des soins et de la prise en charge des personnes. En privatisant ainsi à terme la Maternité des Lilas, l’ARS enrichira un groupe privé (rentes de plus de 15% de bénéfice) au détriment d’un service public digne de ce nom et accessible au plus grand nombre.

Face au conflit qui l’oppose à l’établissement depuis plusieurs mois, et sachant que le CPOM de la maternité arrive à terme le 30 mars 2012, l’ARS a décidé de jouer la montre en nommant un médiateur mais personne n’est dupe !

Les maternités du département connaissent déjà de graves problèmes économiques en raison d’une tarification à l’acte (la T2A) ne permettant pas de trouver l’équilibre financier. Plusieurs centres IVG ont déjà été fermés en Seine St Denis, rendant de plus en plus difficile l’accès à ce droit pour les femmes. Nous rappelons également que le département est sinistré avec un taux de mortalité infantile de  5,4/1000 contre 3,6 en France.

Nous refusons que la santé et le droit des femmes soient bradés à des fonds de pension et réaffirmons notre attachement au service public de la santé et aux structures à but non lucratif comme les PSPH (Participant au Service Public Hospitalier). Nous défendons une répartition des centres IVG sur l’ensemble de notre territoire pour que le droit à l’IVG reste une réalité pour les femmes de la Seine Saint Denis. Enfin, nous souhaitons un plan de rattrapage ambitieux permettant de diminuer la mortalité infantile dans notre département.

Il serait regrettable de voir s’étendre à notre territoire des modèles de gestion de santé publique semblables à celui de l’hôpital sud francilien. Ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui ont été gaspillés inutilement dans l’affaire du centre hospitalier de l’Essonne. Le projet de la maternité des Lilas est très éloigné d’un tel coût et la qualité de son service n’est plus à prouver. La santé est un bien universel que nous refusons de voir sacrifier sur l’autel de la marchandisation.

Nous soutenons le projet de la maternité des Lilas et nous demandons que soient levés les freins à sa réalisation.

Publié dans elus communistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article