5 mai : une 1ère victoire vers de nouvelles perspectives

Publié le par PCF Montreuil

 

5-mai-2013 0243

 180 000 personnes se sont réunies le dimanche 5 mai pour la « Marche contre l’austérité et la finance, pour une VIe République ».

 

 

Le peuple de gauche relève la tête et se remet en mouvement face à un gouvernement qui tourne le dos à ses promesses de changement. La mobilisation a été une véritable réussite, elle doit être entendue en France et en Europe. Le peuple appelle à stopper les politiques d’austérité et à construire un modèle de développement répondant aux enjeux du 21e siècle, aux besoins humains plutôt qu’à ceux des banques.

 

Rassemblement de la gauche

Les organisations du Front de gauche, à l’origine de cette marche pour une VIe République, contre la finance et l’austérité, étaient largement représentées. Mais, au-delà, le NPA, des élus d’Europe Ecologie-les Verts, et des écologistes de tous les horizons de la gauche, des militants 5-mai-2013 0273associatifs ou d’ONG, des syndicalistes du monde ouvrier ou paysan ont également joint le mouvement.

Avant le début de la marche, trois personnalités ont pris la parole : Pierre Laurent, Eva Joly et Jean-Luc Mélanchon. Le secrétaire national du PCF, dont le discours est disponible sur le site ww.pcf.fr, a appelé à un réel changement de cap, à s'en prendre frontalement à la finance. Pierre Laurent a conclu son allocution par une attaque contre la finance : "Nous sommes tous Grecs, Espagnols, Italiens, Irlandais, Portugais, Chypriotes et notre ennemi c'est la finance. La finance dehors, l'humain d'abord !"

5-mai-2013 0255Et après le 5 mai ?

Cette marche ne doit être que le début d’un processus. Les communistes ont proposé «d’ouvrir dès maintenant une perspective, un prolongement» à cette manifestation, en tenant, le 16 juin, des «assises de la refondation démocratique et sociale». Une proposition «d’organiser ensemble ou de participer à un grand rendez-vous national d’élaboration des axes d’une politique de changement véritable», adressée à leurs partenaires du Front de gauche et aux forces sociales et citoyennes qui se sont retrouvés dans la marche de dimanche, mais aussi, plus largement, «à tous ceux qui le souhaitent», à gauche.

La Gauche européenne, dont les représentants étaient présents à la manifestation, se félicite du succès de la marche et sera présente le 16 juin prochain pour participer aux assises de la « refondation sociale et démocratique de la République » pour construire avec les français un nouveau projet européen.

 


 

Publié dans manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article