Montreuil / Culture : rencontre débat

Publié le

Écrivains, cinéastes, chercheurs, comédiens, artistes, acteurs de la culture, citoyennes et citoyens… Vous attendez quoi de l'Europe ?

Pour en débattre, rendez-vous lundi 25 mai à19h00 à La Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil (métro ligne 9 Croix de chavaux)

Par dizaines de milliers, universitaires, enseignants, chercheurs, s'insurgent contre la privatisation générale des savoirs programmée en filigrane des réformes libérales. Une résistance nouvelle contre l'extension sans limites des logiques capitalistes s'affirme.

Les artistes et les créateurs ont été parmi les premiers à dessiner ce nouveau paysage. Les intermittents du spectacle vivant défendent la place de l'activité artistique et refusent de rentrer dans le rang, les archéologues ne se plient pas aux desideratas des aménageurs et promoteurs, les responsables du théâtre public refusent de se couler dans les logiques mortifères de l'audimat, les cinéastes clament leur attachement à une mutualisation des financements pour sauver la qualité et l'indépendance de notre cinéma...

Tous contribuent à penser et à construire une autre Europe car ils posent la question du choix de société. Ils rappellent, ainsi, que donner la priorité à des politiques renouvelées de la culture, de l'enseignement et de la recherche, est affaire de civilisation.

Une ambition artistique et culturelle, portée vers l’avenir, ne peut s’accomplir que dans une volonté transformatrice. Elle relève de la volonté d’agir pour une société libérée des dogmes de l’argent et de toutes les formes de domination, une société solidaire, d’émancipation humaine et de développement durable.

Le désir d’art préfigure celui d’une manière de vivre ensemble où chacun-e peut compter sur chacun-e pour se réaliser soi-même. C’est précisément là que réside le choix de civilisation auquel nous sommes confrontés. Face à l’utilisation des peurs, aux enfermements communautaires, il faut construire collectivement du sens. Il faut affirmer l’éducation et la culture comme priorités.

À l’heure où le cinéma, la musique, l’édition, l’information, le multimédia, la recherche, l’enseignement sont subordonnées à de gigantesques
mouvements de concentration capitalistes, où les peuples européens sont sommés d’admettre que, désormais, la culture est d’abord un gisement de profits que nul autre secteur en ces temps de crise ne peut offrir, nous persistons à affirmer que le combat pour l’exception culturelle est plus que jamais d’actualité.


Libre circulation des marchandises et des capitaux européens ?
Nous choisissons la libre circulation des personnes et des idées !

Il est temps de faire converger les mobilisations de la rue et l’action politique. C’est l’ambition du Front de Gauche pour changer d’Europe.
Constitué du Parti Communiste, du Parti de Gauche, de la Gauche Unitaire et de nombreuses personnalités, syndicalistes et militant/es associatifs, un Front de Gauche unitaire est pour la première fois présent dans un scrutin européen, avec la volonté de construire ensemble une alternative à l’Europe libérale.

En dépit de l’omerta médiatique, la liste du Front de gauche et sa signification politique se fraient leur chemin.

Nous voulons vous retrouver pour entendre vos attentes, vos colères, vos propositions. Nous vous invitons à échanger avec Patrick Le Hyaric, tête de liste, et avec ses colistiers sur l’ambition européenne que souhaite incarner le Front de Gauche.

  • Que faut-il changer dans l’Union européenne pour qu’elle réponde à la crise et à ses effets sociaux ?
  • Que faut-il changer pour inventer une autre manière de vivre, ensemble et solidaires de tous les peuples ?

Le désir de culture, l’aspiration au partage des connaissances sont devenus des leviers incontournables pour changer la manière de travailler,
d’habiter la ville, d’employer le temps libéré, de faire de la politique, de s’ouvrir aux autres.

Au fond, l’un des enjeux aujourd’hui est de savoir si les cinq cents millions d’européens et au-delà, se saisiront de la construction européenne pour peser collectivement sur l’avenir du monde.



Il est temps de changer d’Europe, parce qu’il est temps de construire une autre société. Bien des mouvements sociaux et sociétaux affirment un choix de société à contre courant des politiques libérales. Ils expriment l’attachement aux services publics et la volonté que l’éducation, la santé, la recherche, la culture, le sport… ne soient pas assimilés à des marchandises. Ils font encore entendre l’aspiration à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, la nécessité de développer les coopérations internationales, l’urgence de repenser les politiques migratoires, le besoin d’agir pour la paix, notamment au Proche-Orient…

Publié dans éléctions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article